DU BOUT DES DOIGTS @ CENTRE D'ANIMATION DES QUEYRIES

Que faire pendant les vacances de février ? Avec le soutien de Bordeaux ma ville Bordeaux culture (Fonds d'aide à la création et de soutien à l'innovation), en partenariat avec l'Association des Centres d'animation de Quartiers de Bordeaux (Acaqb bordeaux) , Ricochet Sonore fait intervenir le groupe pop-folk bordelais Milos Unplugged au Centre d'animation Bastide-Queyries à Bordeaux. 

Un pari osé : préparer un concert en cinq jours avec des enfants et une pédagogie remarquable. Grâce à sa sensibilité et à sa passion dévouée, ce projet à court terme a pu former une joyeuse symphonique colorée avec de baguettes, des guitares, du piano, du chant… 

Il s’agit de créer un espace et un temps dans lesquels des « débutants » avec une forte motivation puissent découvrir, jouer et créer des éléments musicaux autour d’un nouveau groupe qui a vu le jour : l’orchestre multicolore. 

Quand on parle en confiance avec des jeunes musiciens en herbe avec le groupe Milos Unplugged, on constate vite qu’ils ont en eux le pouvoir de la musique avec une capacité d’adaptation créative. Cette pratique artistique collective leur a permis de développer des connaissances techniques instrumentales et des qualités de jeux musicaux avec le plaisir de la découverte, du geste et de la production. 

Une chose est certaine : Milos et l’orchestre multicolore tord le cou à l’idée toute faite que les instruments musicaux sont prioritairement accordés aux adultes. Pour preuve, le dernier jour durant le spectacle chaque enfant a manipulé l’instrument à bon escient. En ce sens, c’est formateur et c’est fort agréable de voir sur leurs visages des sourires rayonnants. Imaginez alors des enfants qui savent plus ou moins faire de la musique, ou absolument rien de la musique… C’es tout simplement époustouflant. 

Nul doute que ce moment unique et exceptionnel est plutôt valorisant, gratifiant et encourageant pour la suite. 


Jour 1 - Lundi 15 février

Ce matin c'est quartier libre, on leur laisse carte blanche et se défoulent sur tous les instruments...
Les enfants se font une joie à dialoguer, partager... tout doucement le dialogue se met en place, on s'échange les instruments avec son voisin, des clans se forment, une vraie machine, une brouaha collectif !
Ils sont pleins de surprises et d'humour, la création et la liberté prennent place.

Jour 2 - Mardi 16 février.

Ce petit matin, on est passé aux choses sérieuses : on a présenté aux enfants un ancien morceau de Milos Unplugged qui s'appelle BLACK GOLD. Il parle d'un futur apocalyptique à cause de la pollution.

Ca a l'air triste dit comme ça, mais les enfants sont contre la pollution et ça leur à plu. Ils ont relevé leur manches et se sont mis a chanter, taper du pied, balancer leur corps, et exprimer leur liberté émoticône smile

L'orchestre est mené par Berrouet Hugo, Henri Caraguel, Castro Camera et est réparti en trois groupes : le rythme (congas, tambour, batterie , shakers, tambourins....), les mélodies (glockenspiel, mélodica, claviers numériques...) et la chorale!

Petit à petit chacun trouve sa place et se familiarise avec son instrument. On devient un groupe dont nous allons bientôt vous dévoiler le nom.

Allez je dois y aller, demain un nouveau jour se lève et j'ai hâte de tous les retrouver !

Jour 3 - Mercredi 17 février.

On a le plaisir de vous présenter MILOS & L'ORCHESTRE MULTICOLORE ! C'est le nom que les enfants ont choisi émoticône smile

Aujourd'hui on a fait notre première répète générale devant les autres enfants du centre d'animation, c'était magique et puissant ! Tout le monde prêt à son instrument, concentré, voulant faire bien, le trac, des sourires, des blagues.... quoi ?
On a changé la structure des chansons en plein concert ? Ce n'est pas grave ! ... tout ce passe très vite, on se regarde, on communique, on fait des gestes, on compte ensemble... car c'est aussi ça la musique...

Très fier de nous tous, grands et petits !

Jour 4 - Jeudi 18 février.
Ce matin SudOuest.fr et Direct Matin Bordeaux7 nous gâtent, ils ont posés pleins des questions aux enfants sur leur ressentit, leurs idées...
Voyez les articles...
 

Merci Nico Pulcrano, Marie Corbal, Youck... pour les photos
 

Milos Ares Asian Teran