LA CROISÉE DES ROUTES @ LA TENCHA

Si j’ai toujours une confiance envers les artistes de La Cassette c’est parce qu’ils font la quasi-unanimité dans mes découvertes. A chaque nouvelle écoute je plonge dans de délicieux territoires musicaux. Je n’ai aucun doute là dessus. Plus besoin d’attendre. Ils méritent tous le succès. 

En cette période troublée, parfois la vie me mène dans des endroits insoupçonnables à Bordeaux. C’est de nouveau le cas ce soir à La Tencha. Un chouette endroit sympathique avec des lumières tamisées et une décoration pittoresque où se trouve Tsiry Ny Aina avec sa guitare. Il est impossible de rester insensible à la fragilité et à la sensibilité qu’il s’y dégage.

Jouant sur la retenue, il dégage une puissance et un charisme impressionnants avec une touche particulière. Son identité musicale basée sur le folk est renforcée par des harmonies vocales douces et intimistes. Une volonté de repousser ses propres limites pour donner vie à ses compositions musicales. Pleins de vie, ses titres s’enchaînent avec délicatesse et sans difficultés. Ils se renouvellent à chaque composition avec soin. 

Les adjectifs manquent toujours pour le qualifier. Mon inculture musicale me dépasse parfois. Mais ce qui est certain : Tsi Ny Aina a déjà tracé sa route…

Une fin de soirée avec des vinyles. Ils sont mis à l'honneur avec les DJS Naisa Al Solim et Greg Lee Jones. Des habitués de sons. Ces véritables globes trotters savent créer des univers uniques et expérimentaux en croisant sans arrêt des musiques. Ça ne cesse de mixer et remixer grâce aux multiples inspirations. Que de l’alchimie musicale ! 

Jeudi 25 février 2016 – Tsi Ny Aina à La Tencha - Report concertMarie Corbal /photos par Marie Corbal & Milos Asian

Milos Ares Asian Teran