LE CHOC DES ESPACES TEMPORELS

Un air chaud, remontant de très loin, souffle ce soir au Quartier Libre avec Mister B Alone et The Deadman Trio. Ils ne passent pas inaperçus en étant invités à se produire. Dès les notes initiales, leurs routes convergent vers une seule source : le blues dans tous ses états avec des chansons organiques dans sa formule large et éclectique. 

Comme tout événement organisé par La Cassette, celui-ci débute avec Mister B Alone. Il introduit des douces notes issues des terres ancestrales du blues. Bien qu’il soit en parfait contrôle de sa guitare avec sa voix, il est un véritable poète aux compositions personnelles. Celles ci transmettent quelques variantes de l’esprit du blues acoustique avec des sonorités brutes et accomplies. Il se livre comme jamais et sa zic met en lumière sa sensibilité et son inspiration, De ce voyage sobre et authentique un effet apaisant en découle. 

L’ambiance change totalement avec The deadman trio (Julien Perugini/Hugo Berrouet/Tbone). Il attaque fort avec des titres accrochants et percutants en brouillant les cartes et en alliant le blues avec divers genres musicaux.

Un processus de création originale : utiliser les racines du blues en les habillant avec une contrebasse et une batterie. En introduisant des touches de lapsteel (Henri Caraguel) et de guitare (Mister B. Alone) il ne fait que rendre les sensations agréables et cohérentes. 

Quand Mister B. Alone et the deadman trio rappellent le root du blues et leurs liens avec les cousins américains cela donne 1 heure de zic endiablée avec des variations innombrables laissant une infinité de chansons mémorables. Sachez bien qu’il n’est pas nécessaire de connaître l’encyclopédie du blues pour apprécier les 12 notes emblématiques. Avec fluidité et élégance, le blues revisité  s'épanouit et s'étend dans cet espace où le temps semble sans mesure… C'est un subtil mélange de traditionnel et de modernité qui brille par les énergies solaires, lunaires et les engagements de ces artistes. Les pionniers du blues Robert Johnson, Muddy Waters, Bessie Smith, et John Lee Hooker les saluent. 

Vendredi 15 avril 2016 – La Cassette Party #2 - Quartier Libre - Report concert de Marie Corbal. Photos de Milos Asian & Marie Corbal

Milos Ares Asian Teran