Back to All Events

FESTIVAL DE L’ÉMERGENCE #1

Fondée en 2001 par 8 radios associatives girondines, la FEDERA 33 organise à l’occasion de la journée mondiale de la radio, le FESTIVAL DE L’EMERGENCE #1, avec les artistes émergents comme invités d’honneurs. La Cassette participera au SPEED DATING, qui a pour but de permettre la rencontre entre artistes et institutions de la région.

 La federa 33
Fédération des radios associatives de gironde 

La FEDERA 33 exerce depuis de nombreuses années en Gironde ce rôle irremplaçable de vecteur de communication locale. Elle s’appuie sur un réseau de 8 radios locales, à savoir : Aqui FM, La Clé des Ondes, Mélodie FM, O2 Radio, Plage Fm, Radio Campus, R.E.M, et R.I.G. 


Le rôle des radios associatives face à l’émergence des artistes

Les radios associatives constituent en dépit de la faiblesse de leur budget, le berceau de milliers de réussites professionnelles bâties sur le sens collectif et sur la communication de proximité, favorisant ainsi le lien social et le développement des territoires. Elles ont un engagement très fort dans la vie culturelle locale. Elles sont libres dans leur programmation et s’engagent aux côtés des artistes qu’elles soutiennent. Les radios libres sont des tremplins, des outils de communication pour les artistes émergents


Une journée particulière

Le 13 février a été déclarée « Journée mondiale de la radio » par l’UNESCO. Avec le 1er Festival de l’émergence nous souhaitons fêter cette journée particulière : les 35 ans des radios libres et les 15 ans de la création de la FEDERA 33. 


Au programme
Les artistes émergents seront mis à l’honneur tout au long de la journée. 

# à partir de 10h00 vous pourrez assister à une conférence autour de la notion de l’émergence, du soutien et de l’accompagnement des artistes, avec des représentants de la culture à Bordeaux, tels que Fabien Robert, Adjoint à la culture, ou François Pouthier, Directeur de l’IDDAC

# Suite au pot d’inauguration, à partir de 15h00 se dérouleront les « Speed-dating » pour permettre la rencontre entre les artistes locaux et les institutions telles que : Boxon records, La cassette, la FEPPIA, Kiéki Musique, Rock et Chanson… 

# Enfin, à partir de 17h00, les premières performances artistiques, avec la fameuse sélection des coups de coeur des radios FEDERA 33, pourront enivrer le public : Blackbird Hill, Guillaume Muller, La Demoizelle Gabrielle, Le Grand Garçon, Micky Willis, Moor, Nanou, Rodéo sur Juliette. 


FLYER verso - Festival de l'émergence - 13 fév.jpg