partage COLLECTIF A L'EPICERIE BORDELAISE

C'était le 20 décembre 2015 à l'Epicerie Bordelaise, une journée de solidarité et d'entraide pour venir en aide aux sans-abris, un appel aux dons.
Une quinzaine de Djs GROOVENT FOR FOOD, des donateurs au grand coeur se réunissent à L'Epicerie Bordelaise...

L’hiver approche à grand pas et, malgré un nombre accru de places en hébergement d’urgence, il restera comme toujours un nombre important de SDF et de personnes en situation précaire, livrés à eux-mêmes et isolés. Notre belle ville n’étant pas épargnée par ce triste phénomène, nous avons décidé qu’il était temps d’agir de façon concrète à l’échelle locale et d’organiser une grande collecte qui sera immédiatement distribuée aux personnes en ayant le plus besoin.

Le principe est simple : une collecte de dons et denrées utiles aura lieu toute l’après-midi et une partie de la soirée dans les locaux de l’Epicerie Bordelaise en vue d’une redistribution immédiate aux nécessiteux de Bordeaux et ses environs. 
Parallèlement à cette collecte, un grand nombre de DJs et de crews locaux se relaiera derrière les platines pour assurer une sélection musicale pointue qui rythmera l’après-midi.

Au programme : des galettes de Soul, Funk, Disco & Hip-Hop Old School amoureusement distillées par les DJs au service d’une seule et même cause.

ARGO (Traptown)
TRISTAO (L'Orangeade)
DJ HELP (L'Orangeade)
BAREEO (MX)
FUNKYWILL (Nudeep records)
NAISA AL SOLIM (la cassette)

FREEMA (L'orangeade)
DJ LITTLE G
DJ LORENZO
BUBBLE FISH
LIONEL FANTOMES (black bow)
HAMEED LAWEED
DJ Chtistina money AKA HUGO FLY
DSTANS
DJ BHR

TONTON COIFFOR, barbier émérite, sera également sur place, il proposera des tailles de barbes en échange de dons

L’Epicerie Bordelaise mettra gracieusement à disposition ses locaux pour la bonne cause. Il sera néanmoins possible de se restaurer de façon habituelle malgré l’organisation de la collecte.


Nous tenons évidemment à rappeler que même si cette action s’avère utile et salutaire sur le court terme, cela reste une action temporaire qui remplace en aucun cas l’action effectuée par les diverses associations locales, banques alimentaires et services d’insertion sociale et économique ou d’action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Nous vous invitons donc à prendre contact avec les organismes cités ci-dessous pour une action efficace sur le long terme :

- restos du coeur
- samu social

"Dimanche dernier, vous avez été nombreux à faire preuve d’une grande générosité en participant à notre collecte solidaire et groovy « Partage » à l’Epicerie bordelaise, malgré un timing serré et, on l’imagine en cette période, un planning chargé.

Nous tenons à remercier non seulement chacun des donateurs, mais aussi tous les bénévoles, particuliers, relais médiatiques et partenaires qui ont participé à cette action en accueillant l’évènement, en le diffusant et le faisant connaître, en réceptionnant, transportant, distribuant les biens récoltés ou en donnant de leur temps pour pouvoir faire de cette journée le succès qu’elle a été. 
Loin de tous les artifices, vous avez contribué à redonner à ces fêtes de fin d’année leur signification première : un grand moment d’échange, de partage, de solidarité et une bonne dose de chaleur humaine. Pour tout cela, nous ne vous remercierons jamais assez.

Grâce à votre soutien généreux, nous avons pu récolter produits alimentaires, vêtements, couvertures et produits de première nécessité en grand nombre, au-delà de toutes nos espérances. 
En effet, une partie de ces dons a été redistribuée le soir même mais, grâce à vos efforts, il nous en reste encore beaucoup ! Les biens restants seront donc redistribués à une ou des associations qui oeuvrent tout au long de l’année auprès des sans-abris et personnes démunies du département.

Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année. 
Un très grand merci à tous !"

La collecte est ouverte à partir de 12h, dans les locaux de l’Epicerie Bordelaise. Il est possible de déposer les denrées et objets demandés à toute heure jusqu’à la fermeture du lieu à 22h. 

Pour nous aider et participer à cette grande collecte solidaire, c’est très simple : il suffit de donner. Il n’est pas ici question d’argent mais de produis de première nécessité, concrets et immédiatement distribuables. Qu’importe sa situation financière, l’important est de donner ce que l’on peut, à son niveau : il n’y a pas de petit don, et chaque apport nous sera utile. 
Nous avons besoin principalement : 

- De denrées alimentaires diverses et variées, de préférence non périssables ou pouvant se conserver pour une longue période de temps : conserves diverses (plats cuisinés, légumes, soupes), aliments concentrés, féculents (riz, pâtes), etc… 

- De produits d’hygiène et de première nécessité : papier hygiénique, mouchoirs, brosses à dents, dentifrice, savons, etc.. 

- De vêtements chauds de tailles variées, de couvertures chaudes, etc… 

- De tout autre produit concret pouvant aider et apporter une aide immédiate à ces personnes en situation précaire. 

La distribution des produits récoltés sera effectuée directement après la collecte, dans le courant de la soirée, dans l’agglomération bordelaise par différents groupes de bénévoles. Les denrées et produits non distribués à l’issue de cette tournée seront alors remis à des associations équivalentes pour éviter tout gaspillage et pour s’assurer d’une redistribution équitable ultérieure. 

Nous remercions chaleureusement par avance tous les futurs participants à cette action solidaire : nous ne pouvons rien sans vous.

Milos Ares Asian Teran