Chronique - Vol.1 - Leonie Evans - nouvel album

Leonie Evans vient de produire "Collaborations Vol.1", un album enregistré avec plusieurs membres du collectif  "BLOOM" de la ville de Bristol tels que : Rae, Count Bobo, Syd Arthur, Honeyfeet, Jouis, Hot Feet, Cocos Lovers, Adam Beattie, Brooke Sharkey, Garance Louis, Yama Warashi, Evil Usses and Flying Ibex...

Eclectique. C’est la première notion qui semble venir en tête en écoutant cette compilation. L’album évolue dans un mélange entre impressions jazz, influences prog rock anglais des années 60/70, ou encore musique du monde, mais alors que la construction musicale tiraille entre plusieurs univers; en passant des moments typiquement mélodieux à des parties beaucoup plus atypiques; malgré cette complexité-là le résultat final n’est pas hors de portée pour un fan de musique occasionnel. Les parties enchaînent notes chromatiques, progressions d’accords hors-gamme, mais pour façonner au final un ensemble cohérent. C’est une texture hétérogène mais pourtant ‘logique’ à la fois.

Les guitares et l’enregistrement globalement sont très spacieux, clairs, s’accordant bien avec le ton prédominant majeur du début, ou bien au contraire sombre de l’album. L’album est truffé de contenu, mais ne semble à aucun moment surchargé. La basse ressort très nettement, parfois se permettant d’apporter sa propre mélodie aux sections. La batterie joue un rôle classique par rapport au genre, mais est bien exploitée par les mélodies environnantes pour à l’occasion par exemple des polyrythmes/décalages entre mélodie et rythme au soutien. Les voix sont pourtant probablement l’instrument le plus marquant. Les mélodies et harmonies sont inspirées et ajoutent un élément mélodique essentiel aux parties, plutôt que de simples conjugaisons de l’air musical. On passe de chants gais dans la veine Beatles, à une voix avec plus de retenue lors des parties mélancoliques/mineures, en passant par ces moments jazzés aux notes contre-intuitives judicieusement choisies; mais toujours un chant avec une simplicité intéressante. 

On sent plus une volonté d’écrire des chansons complètes et riches, que d’étaler son savoir polyvalent musical.

Autrement, on a droit à des chansons en langues étrangères, Espagnol et même Japonais; de la même manière que l’intervention d’instruments particuliers (accordéon par exemple). Une touche intéressante qui rajoute une nuance de parfum à l’ensemble.

Les humeurs sont changeantes mais réalisées avec intérêt et inspiration, le niveau de composition certainement mur…c’est un album pour n’importe qui: métalleux, rockeurs, fans de folk, world, musique synthé… il y a suffisamment d’intérêt musical, tout généralement, pour intéresser quiconque y accorde une oreille attentive et compréhensive.

Ecrit par Yoann Larrieu

Milos Ares Asian Teran