L'Atypique en 5 questions #interview

Nouveau mensuel du Lycée Pape Clément à Pessac, l'Atypique nous livre l'actualité culturelle et artistique sous la forme d'un blog. Nous avons posé 5 questions à Léonec et Étienne Cimetière-Cano.

8770c2_24b46cb9a917461c92eacf2bee029667~mv2_d_3249_1915_s_2.png

 

Pourquoi avoir choisi de regrouper tous les arts ?

L'art est par définition éclectique, il nous semblait logique de traiter d'un peu de tout ce qui le compose ensemble, dans un même blog. D'autant que chacun a un peu sa spécialité et donc des expériences et un ressenti à partager. Il nous semblait important de traiter la palette la plus vaste possible de sujets car, tous autant que nous sommes à rédiger des articles, nous avons des goûts certes souvent similaires mais également différents. Nous aimons pouvoir passer d’un article sur une expo d’art moderne à un article sur un classique du cinéma des années 1950. Traiter des sujets d’actualités nous semblait également intéressant. A terme, nous aimerions être une équipe d’une dizaine de rédacteurs à traiter des sujets différents régulièrement (nous sommes finalement assez loin d’avoir regroupé “tous” les arts !).

 

Qui est à l’origine du projet ?

Cette initiative est collective, née au sein du Lycée Pape Clément [Pessac]. Nous avons premièrement partagé tous ces articles dans un magazine mensuel, mais nous tournons à présent vers la publication web afin de toucher un public plus vaste et de simplifier les étapes de mise en page. De plus, toujours dans l’optique de former une équipe encore plus variée de rédacteurs, nous souhaitons recruter des gens en dehors des murs d’un lieu. Internet est le moyen de publication le plus propice à cela.

 

De qui est constituée l’équipe ?

De ceux que le projet motive ! Encore une fois, nous aimerions recruter des rédacteurs intéressés, nous sommes pour l’instant les porteurs du projet original du Lycée.

 

Comment se passe le processus de rédaction ? Chacun choisit-il un article sur un sujet éveillant son intérêt ou sa curiosité, ou est-ce le fruit d’une décision commune ?

Tout dépend de l'inspiration de chacun. Tout le monde peut écrire un article sur un sujet qui a retenu son attention, qui lui tient à cœur. Bien entendu on ne publie pas n'importe quoi, mais la liberté d'écrire sur ce qu'on veut est bien là. A chacun ses passions et intérêts, et donc logiquement à chacun ses articles. L’envie d’écrire est différente selon chacun, et c’est quelque chose que nous recherchons aussi. Nous écrivons sur des sujets nous faisant vibrer, que nous aimons ou détestons. Il faut que ça vienne du cœur. Mis à part nos chroniqueurs d’actualité, pour le moment, nous écrivons nos articles seuls.

 

Que pensez-vous que le mensuel pourra apporter au lycée ? Souhaitez-vous également le diffuser plus largement ? Si oui, dans quel but ?

La réponse à cette question a partiellement été donnée plus haut : notre souhait est de nous détacher du lycée pour une meilleure diffusion, et pour recruter des rédacteurs extérieurs. Mais pourquoi pas envisager de nouveaux formats ? Un magazine distribué sur Bordeaux ? Des articles culturels en vidéo ? Nous ne nous fermons aucune porte, mais à l’heure actuelle nous aimerions déjà alimenter le blog suffisamment et le faire tourner, toujours dans cette optique de traiter de sujets différents pour ne jamais lasser notre auditoire. Et dans le but de partager ce qui nous semble cher, ce que nous aimons, de ce qui constitue notre vision de l’Art, qui est finalement un bien vaste mot.

 

[Propos recueillis par Charlotte Eriksen]

 

Retrouvez le blog de l'Atypique et la page Facebook

Milos Ares Asian Teran